SPORT ÉTUDIANT CROSS-COUNTRY

Étudier, courir et… s’impliquer

Catherine Gagnon n’a pas une minute à perdre

Pas facile d’arrêter Catherine Gagnon pour une entrevue. Faute de pouvoir suivre la spécialiste du cross-country à l’entraînement, nous l’avons accompagnée un matin cette semaine dans les rues de Montréal, un espace dont elle connaît plusieurs facettes.

Médaillée de bronze aux récents championnats provinciaux universitaires, Catherine termine cette année ses études en droit. Ce sera son deuxième baccalauréat en cinq ans à l’UQAM, puisqu’elle est déjà diplômée en relations internationales et droit international.

Celle qui se passionne pour le droit social et les droits de la personne réussit aussi à trouver du temps pour être la présidente du conseil d’administration du Club des Citadins, tout en donnant plusieurs heures par semaine à Pro Bono UQAM, programme offrant des services juridiques aux organismes communautaires qui abondent autour de l’Université. Catherine s’implique aussi une journée par semaine au PAS de la rue, organisme venant en aide aux personnes âgées qui vivent en situation d’itinérance ou en grande précarité.

Lauréate de plusieurs prix à l’UQAM et au RSEQ pour son engagement social, Catherine voit les choses sous un autre éclairage : « Je viens de la Rive-Sud de Québec, où ce phénomène est pratiquement invisible. Quand je suis arrivée ici, j’ai vraiment été à la fois choquée et attristée de voir le nombre d’itinérants autour de nous. Je savais que je devais faire quelque chose et je me suis retrouvée au PAS de la rue, explique-t-elle en arrivant devant les locaux de l’organisme.

« Dès ma première visite, j’ai eu l’occasion de parler avec des personnes âgées, des gens auprès desquels j’ai l’impression de faire une petite différence et surtout d’apprendre beaucoup moi-même. » 

« On pense que le bénévolat est une affaire à sens unique, mais c’est tellement faux. Aujourd’hui, m’impliquer comme je le fais me procure un grand équilibre. Et tant pis si mes journées n’ont pas assez d’heures ! »

— Catherine Gagnon

Curieusement, c’est en s’entraînant que la jeune femme recharge ses batteries. « Courir me permet de faire le vide dans ma tête, d’oublier les problèmes, les études, explique l’étudiante-athlète de 26 ans. J’étais une fumeuse et la course m’a permis d’arrêter ça, tout en développant des habitudes de vie plus saines.

« J’ai découvert le cross-country assez tard et ce n’est que depuis deux ans que j’en ai vraiment fait ma priorité, après les études. Cela a eu un gros impact sur mes résultats en compétition, au point où je regrette un peu de ne pas m’être investie plus tôt de cette façon. Je participerai ce week-end à mes deuxièmes championnats canadiens universitaires [elle sera la seule représentante de l’UQAM chez les filles]. L’année dernière, je m’étais classée 70e, à peu près au milieu du peloton. Cette année, je voudrais couper ça de moitié… »

C’est l’Université Laval qui accueille les championnats canadiens cette année et les courses auront lieu sur les plaines d’Abraham. « C’est un parcours difficile, avec beaucoup de dénivelé et des montées éprouvantes. Les filles des autres provinces ne sont pas toujours à l’aise sur de tels parcours et ça pourrait nous donner un coup de pouce… »

Catherine ne sait pas encore si elle continuera ses études l’année prochaine. Elle a encore une année d’admissibilité au sport universitaire et sait qu’on compte sur elle partout où elle s’implique. Mais qui sait si elle ne trouvera pas quelques heures dans ses « semaines de fou » pour ajouter une autre corde à son arc !

Cross-country

Laval favori chez les hommes

Les coureurs de l’Université de Guelph ont remporté 9 (garçons) et 10 (filles) championnats canadiens consécutifs en cross-country, mais ils feront face à la forte équipe masculine de l’Université Laval, samedi, sur les plaines d’Abraham à Québec. Les coureurs du Rouge et Or ont pris les 10 (!) premières places du championnat provincial et seront parmi les favoris. Chez les filles, on suivra surtout Mélanie Myrand, de McGill, qui a été dominante au provincial cette saison.

Soccer universitaire

Laval et l’UQAM aux nationaux

Le Rouge et Or de Laval, chez les filles, et les Citadins de l’UQAM, chez les garçons, sont les représentants du Québec ce week-end aux championnats canadiens de soccer universitaire. Championnes en 2014, troisièmes l’an dernier, les filles du Rouge et Or ont encore connu une saison sans défaite (15 victoires, 1 match nul) et seront cofavorites avec les Thunderbirds d’UBC, championnes en titre. Elles ont d’ailleurs remporté aisément leur match quart de finale hier, 5-0, contre la Saskatchewan. Chez les garçons, les Citadins sont quatrièmes favoris.

Soccer collégial

Les meilleures équipes féminines à Ahuntsic

Le cégep Ahuntsic est l’hôte cette semaine des championnats canadiens collégiaux de soccer féminin. Les Indiennes d’Ahuntsic et les Élans du cégep Garneau (numéro un au classement national) représentent la province dans ce championnat qui réunit les huit meilleures formations féminines collégiales du pays. Les finales seront disputées demain.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.